10 logements, Combs-la-Ville

Objet : Construction de 10 logements à Combs-la-Ville


Maîtrise d'ouvrage : privée
Mission : conception architecturale
Montant travaux : NC
Phase en cours : APD

 

 

 

Description :

Ce bâtiment de 10 logements se développe sur 4 étages, à l'angle d'une rue et d'une venelle. Son implantation sur une parcelle à la géométrie contrainte permet de tenir et requalifier l'espace public. 

Le front bâti en retrait de la rue d'accès principale permet une intégration respectueuse du projet dans son environnement direct. Cela lui permet d’être vu, sans s'imposer au voisinage. Le retour à l’alignement sur la venelle permet de générer une hiérarchie entre les façades et d’induire un premier degré d’intimité au niveau de l’accès visiteurs, destiné uniquement aux piétons. 

Le cœur d’îlot largement libéré permettra de bénéficier d’un jardin partagé autour duquel les espaces jours des logements s’articulent, en prenant le soin de maitriser les vues et de limiter tous conflits d’usage. Chaque logement bénéficie des meilleures caractéristiques/orientations rendues possibles par la géométrie de la parcelle.

Le projet de façade est sobre, pour une parfaite maîtrise du résultat final. Les enduits  couleur gris anthracite du R+1 au R+3 sont  structurés (grattés fin ou lissés) et leur calepinage compose une trame régulière et rigoureuse, en damier. Un  enduit  lissé  gris ciment, clair, au rez-de-chaussée permet de "soulever" le bâtiment.

 

Vue perspective depuis l'angle de la rue principale et de la venelle piétonne


Vue perspective depuis la rue principale