Pôle mécanique, Saclay - © VGA


Objet : Pôle mécanique du plateau de Saclay (Ecole Polytechnique, ENSTA)

Maîtrise d'ouvrage : EPAPS
Rôle : Chef de projet - VGA
Mission : Maîtrise d'œuvre architecturale - VGA
Budget travaux : 20 300 000 €

Description :

Dans le cadre du développement du plateau de Saclay, VGA a été retenu pour participer au concours du pôle mécanique commun à l'Ecole Polytechnique et l'ENSTA.

Le programme regroupe principalement des bureaux, des ateliers et des laboratoires. Le tout est organisé en différents départements d'études scientifiques. La préoccupation majeure de la maîtrise d'ouvrage est concentrée autour de la modularité du projet et ses facultés d'évolutivité en terme de réorganisation spatiale, programmatique ou encore en terme de croissance.

C'est dans cette logique que nous avons pris le parti de développer un principe d'organisation fractale. Nous avons conçu un projet systémique rendant possible le fonctionnement du projet par tranche, en indépendance, ou le cas échéant en interdépendance. L'unité de système mise au point permet par ailleurs de développer à l'infini le projet en X, Y et Z.

Pour rendre fonctionnel le projet, nous avons mis au point un système de distributions verticale et horizontale simple et ingénieux. Ce système alimente les différentes catégories spatiales constitutives du projet.

Outre ses facultés de modularité, de mutabilité et d'adaptabilité, le projet est en mesure de pouvoir intégrer une large panel de programme; du musée, à la bibliothèque, offrant à la maîtrise d'ouvrage un édifice qui s'inscrit durablement dans le temps.

Vue perspective du projet - © VGA