Bureaux, Nanterre (rénovation / restructuration)


Objet : Réorganisation d'un plateau de bureau

Maîtrise d'ouvrage : Foncia IPM
Mission : Conception architecturale
Budget travaux : 400 000 € H.T.





Description :

Au sein d'un immeuble de bureaux construit dans les années 1980, Foncia IPM nous a mis au défi de réhabiliter un étage de bureaux, initialement très cloisonné et organisé en bureaux fermés.

Le projet de réhabilitation a pour objectifs une mise en conformité réglementaire du plateau, une intervention sur la vétusté des lots techniques et une réorganisation en deux lots distincts. Notre proposition architecturale va plus loin et permet aussi d'assumer d'autres scénarios d'usage. L'organisation programmatique est libre et flexible, et l'étage peut être loué en un ou deux plateaux. L'organisation en plateau libre permet aussi d'enrichir en lumière naturelle l'ensemble des espaces.
La flexibilité, très importante pour le projet, implique une recherche de solutions architecturales et techniques qui ont été au centre de notre réflexion :

- Le travail sur un compartimentage équivalent et sur la trame permettent une projection aisée. Chaque local et sous-compartiment est distribué par une circulation centrale confortable reliant l'étage d’une extrémité à l’autre. Outre les réponses que cela apporte à la réglementation incendie et aux besoins en accessibilité PMR, cela permet d’envisager une multitude de scénarios d’aménagements.

- Le projet technique sert lui aussi la flexibilité. Il permet une organisation la plus libre possible de l'étage et son évolutivité. Construire évolutif, c'est construire durable. Les matériaux de revêtements choisis sont pérennes et faciles d'entretien et participent à cette durabilité.

Plan de l'état initial
Plan du projet

Vue perspective des bureaux
 
Vue perspective du hall d'accueil